Invité

Vous ne ressortirez jamais vivant de cet Enfer

Zone de lecture

Comme un relent d'éclaircissement dans un miasme de brouillard
Poste de police

La vertu est le courage du bien
Institut Ravyn's

Les fleurs et l'herbe poussent en silence
La forêt

Le goût des cendres
Institut Ravyn's

Le monde est abîme, et le monde s'abîmera.
Livrée Ecclésiastique

Déguisement ordinaire, costume de tous les jours
Place Lobotomya

Des échos de pas dans les rues
Commissariat

Le chaos est une source méconnue de l'ordre.
Eglise Ste Maria + Phantasmagoria

Une visite interdite à nos risques et périls...
Sanatorium Hospital

Les histoires s'inventent mieux dans le silence.
Silent Avenue


Présentation rapide

- Name -

- texte -- Race -

A déterminer

Guide : Le guide du rôliste débutant Phant_11


Lecteur de musique

Liste épinglée :
  • UNIQUE :
    • Vous ne suivez aucun sujet unique.
  • GESTION :
    • Vous ne gérez aucun sujet.
  • RP :
    • Vous ne suivez aucun RP.

Si vous le souhaitez, demandez à compléter votre header ici : gestion des informations générales.

Bloc-note personnel :
Bloc-notes
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 

Guide : Le guide du rôliste débutant

Esprit Fondateur
11.03.15 17:16

Esprit Fondateur

Esprit Fondateur
Fate down well things
and defeat them

Le guide du non-initié

Pour ceux qui n’ont encore jamais fait de jeu de rôle sur forum.


Qu’est-ce qu’un forum RPG ?

Un forum RPG est un forum sur lequel on fait du jeu de rôle.
Sur un forum RPG, 90 % du forum concerne directement la partie "jeu de rôle" et le reste concerne l’administration (la gestion du forum et des joueurs), les parties discussions et les entraides externes.


Un jeu de rôle, qu’est-ce que c’est ?

C'est le fait d'incarner un personnage (en général créé par le joueur de A à Z) dans le but de le faire évoluer en participant à des scénarios ou à des campagnes.


Pratiquer le jeu de rôle sur forum ?

Les forums sont à la base des plateformes de discussion. On n'y communique pas à l'oral. Le jeu se fait entièrement à l'écrit : on décrit son personnage, ce qu'il pense et ce qu'il fait.


Les points importants à lire avant de commencer.

Comme partout, et les forums RPG ne font pas exception à la règle, il y a toujours un règlement à lire et à respecter, des points importants dont il faut prendre connaissance et des informations sur le jeu à retenir.
Ici, ces informations se trouvent dans la partie « Réglementation du forum » :
- Les sujets marqués du tag rouge sont les sujets les plus importants, qu’il faut lire en premier.
- Les sujets marqués du tag vert sont des sujets informatifs.
- Les autres sujets sont des sujets globaux.
Bien entendu, dans cette partie du forum, il faut tout lire car tout est important.


Apprendre à comprendre le contexte et le concept du jeu

Les jeux de rôle permettent une multitude d’univers qui varient en fonction de ce que veulent dégager les MJ. Les MJ, ce sont les Maîtres du Jeu, ceux qui font les règles et qui sont là pour les faire respecter, mais qui créent aussi tout l’univers, les décors, et qui guident les joueurs au fil de l’aventure.
Il y a tellement d’univers à découvrir qu’il y en aura forcément un qui plaira plus que d’autres, et inversement, d’autres pour lesquels on n'accrochera pas du tout. Il est donc important de comprendre qu’ici, l’univers est sombre, torturé, et fantastique, mais à sa façon. Ne vous attendez pas à croiser des vampires, des zombies ou des licornes. C’est inutile car il n’y en a pas. Ici, les monstres sont tous plus ou moins humains, et les vrais humains sont tiraillés, tordus et dangereux.


Un personnage, comment ça se créé ?

Créer un personnage est avant tout une connaissance de soi. Pour pouvoir créer un personnage, il faut savoir quel genre de personnage on peut jouer, et quel genre de personnage on ne peut pas.
Quand on est débutant, on ne peut pas trouver la réponse tout seul. Le mieux est donc d’essayer et de se comprendre un peu soi-même au fil du jeu. On dira qu’un joueur non expérimenté joue toujours le même genre de personnage, souvent aux antipodes de son propre caractère, tandis que des joueurs expérimentés sont capables de jouer n’importe quel profil. C'est normal car il n’y a qu’en jouant qu’on peut se construire un profil de joueur, se connaître en tant que joueur, et ensuite compléter son profil, et le développer.
Il n’y a pas de recette miracle pour se créer un personnage.
Je vous livre ici une de mes tactiques, si jamais vous ne savez pas comment créer votre personnage :
Cherchez-vous d'abord un avatar qui vous plaît, un avatar avec lequel vous aimeriez jouer.
Un avatar, ça donne beaucoup d’indications sur le personnage : son genre, son physique, son âge, mais aussi un peu son caractère, et c'est essentiel pour pouvoir ensuite le développer. Une fois que ces informations sont trouvées, en général, il ne reste plus qu’à lui trouver un prénom et un nom, mais surtout la partie la plus difficile : à lui inventer un passé, une histoire.

Sur un forum RPG, le pseudo que vous utilisez pour vous connecter et les informations contenues dans votre profil ne doivent pas être des informations personnelles sur vous mais sont les caractéristiques du personnage que vous jouez. En clair, votre profil et votre pseudo, ce n'est pas vous, mais votre avatar/votre personnage.



Remplir la fiche d'informations de votre personnage

Une fois que votre personnage est créé, il faut remplir toutes les informations dans une fiche, qu'on appelle parfois "fiche de personnage".
Cette fiche référence toutes les données importantes se rapportant à votre personnage. Elles sont utiles pour vous et pour les autres joueurs. On peut y trouver : le nom, le prénom, l’âge, le sexe (ou le genre...), le lieu de naissance, les caractéristiques physiques et/ou morales, ses goûts, ses passions, ses phobies (etc.) et bien entendu son histoire, ses affiliations...
Les champs sont différents en fonction des forums, mais en général, ce sont toujours les mêmes informations qui sont demandées. Sur un forum RPG, on ne peut pas passer à côté de la fiche de personnage.


Un forum RPG, et le jeu de rôle : poster un RP

Un forum RPG est une plateforme sur laquelle on fait du jeu de rôle par écrit.
Maintenant que vous avez créé votre personnage et que vous avez correctement rempli sa fiche, il faut le jouer, autrement dit le faire vivre.
Sur un forum RPG, ce n’est pas vraiment différent des autres modes de jeu de rôle. Vous choisissez un endroit qui vous intéresse ou qui a un intérêt dans l’avancée de l’histoire du personnage et vous ouvrez un nouveau sujet.
Maintenant, il va falloir narrer, conter ce qui va se passer. Lorsqu'on commence un premier sujet, il est important de bien décrire le personnage physiquement, ainsi que le paysage et l'atmosphère qui l'entoure. Il faut pouvoir s'immerger dans votre univers, en ressentir toutes les saveurs ou les angoisses, il faut que ça corresponde à ce que vous avez dans la tête.
Bien sûr, tout cela doit également être en accord complet avec l’univers du forum. Si vous contredisez l'univers, que vous décrivez un contexte impossible, c'est mauvais...
Faites bien attention à ce que vous écrivez, ne vous mettez pas à la place des autres joueurs, et surtout ne contredisez pas les Maîtres du jeu. Rappelez-vous que c'est leur univers, ils savent donc mieux que vous si vous êtes sur la bonne direction ou non.


Un forum RPG, et le jeu de rôle :  le RP à plusieurs

Il vous arrivera très vite de devoir jouer avec d'autres joueurs. Les RP rassemblant plusieurs joueurs sont longs, mais c'est sûrement plus intéressant que de jouer tout seul. Quand on joue à plusieurs, il est important de bien suivre les indications données par les uns et les autres et de prendre en compte ce qui a été dit par les autres joueurs. Il ne faut pas monopoliser le RP et imposer ses choix. Il faut accepter que les choses ne se passent pas comme on l'avait prédit.


Un forum RPG, et le jeu de rôle : les erreurs à ne pas faire

Lorsqu'on écrit, on peut facilement être emporté dans sa rédaction et partir très loin dans son histoire. Attention, car cela peut mener à des erreurs trop souvent commises : jouer/faire parler un autre personnage en même temps que le sien.
Il est interdit à un joueur de jouer le personnage de quelqu'un, d'imaginer ce qu'il pourrait dire ou ce qu'il pourrait faire, car vous ne pouvez pas vous mettre à sa place.
Faites bien attention à ce que vos messages restent centrés uniquement sur votre personnage, et ne débordent pas sur les personnages des autres. Et même si pour cela, votre message ne fait que trois lignes, et bien tant pis !


Une fois tout ceci comprit, le tout, c'est d'avoir le courage de se lancer.

C'est toujours effrayant pour un débutant de se lancer. Ses premiers RP, c'est un peu comme entrer dans une arène et sentir les yeux de tout un public braqué sur soi.
"Est-ce qu'on écrit assez bien ? " - " Est-ce qu'on a écrit suffisamment de lignes ? " - " est-ce qu'on a été suffisamment précis ? " - " J'espère que je n'ai rien oublié... "
Ces questions sont normales, quel débutant n'aurait pas peur de passer pour un débutant ? Mais rassurez-vous, il vaut mieux poster et faire des erreurs que de ne pas se lancer et laisser les joueurs dans l'attente.
Et croyez-moi, vous aurez bien plus de chance d'être jugé par le temps que vous mettez à répondre plutôt que par le contenu de ce que vous avez posté. Alors lancez-vous !


Les règles de rédaction dans le monde des forums RPG

Il n'y a pas spécialement de règles de rédaction. Chacun est libre de mettre en page comme il l'entend. Il n'y a pas de règles universelles sur comment rédiger son RP.
Vous pouvez utiliser la première ou la troisième personne, écrire au présent ou au passé. À vous de choisir votre style.
Sachez cependant qu'il est toujours apprécié que les lignes de dialogue soient mises en évidence, soit par la couleur, soit le gras, soit par un saut de ligne.


Le mot de la fin

Si au pire, vous avez des doutes, un bon MJ sera toujours présent pour vous guider et vous expliquer comment bien faire.


Bon jeu à vous.


( :   IMG : BGIMG • : • : ) :   ( : et j'ai : 0 ans. : Je suis : Résident.
Au cours de mes aventures, : j'ai cumulé un total de : 1707 points. : J'ai à mon compteur : 0 P.d.S. Heureusement : , car je suis mort(e) : 0 fois. :

) :   ( :   TENDANCE :: : NEUTRE
➚ SURVIVOR :: :
Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-2110 / 2000 / 200Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-510

➚ PSYCHOTIQUE :: :
Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-2110 / 1000 / 100Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-510


EXPÉRIENCE : :  
➚ Savoir :: :
Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-2110 / 1500 / 150Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-510

➚ Classement :: :
Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-2110 / 1500 / 150Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-510

➚ Expérience :: :
Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-2110 / 500 / 50Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-510

➚ Destin :: :
Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-2110 / 50 / 5Guide : Le guide du rôliste débutant Bar-510

) :   ( :   ) :  
TROPHÉES
Noces d'étain
Être inscrit depuis 10 ans sur le forum.